FR Fin de l’incitant flamand à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de longue durée et nouvelle réduction groupe-cible à partir du 1er octobre 2023

L’incitant flamand à l’embauche vise à promouvoir les possibilités d’emploi de certains demandeurs d’emploi et à rendre l’embauche et l’emploi durable de ces demandeurs d’emploi plus attrayants financièrement pour l’employeur.

Concrètement, il s’agit des travailleurs âgés d’au moins 25 ans et de moins de 58 ans à la fin du trimestre de travail et inscrits au VDAB en tant que demandeurs d’emploi inoccupés depuis au moins deux ans.

Cette mesure de soutien permet aux employeurs qui recrutent des demandeurs d’emploi de longue durée dans une unité d’établissement de la Région flamande de recevoir une prime en deux tranches, à savoir :

  • une prime de 1 250 € après 3 mois d’emploi ;

  • une prime de 3 000 euros après 12 mois d’emploi.

Ces montants sont modifiés pour les travailleurs à temps partiel.

 

À partir du 1er octobre 2023, cet incitant flamand à l’embauche pour les demandeurs d’emploi de longue durée sera supprimé. Des mesures transitoires sont prévues pour les travailleurs qui entrent en service au plus tard le 30 septembre 2023 et qui restent occupés de manière ininterrompue, mais ces mesures doivent encore être précisées par le gouvernement flamand.

 

À partir du 1er octobre 2023, une nouvelle réduction groupe-cible flamande sera également introduite pour l’embauche de personnes sans expérience professionnelle récente et durable.

Sur la base des projets de textes, les conditions suivantes devront être remplies pour bénéficier de cette réduction groupe-cible :

  • le travailleur doit travailler dans une unité d’établissement de la Région flamande ;

  • la personne qui n’a pas d’expérience professionnelle récente et durable doit être inscrite comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du VDAB avant d’être embauchée ;

  • la personne doit disposer d’un dossier électronique sur la plateforme « Mijn Loopbaan » (ma carrière) du VDAB ;

  • la personne remplit les conditions d’âge qui peuvent être maintenues entre 25 et 58 ans ;

  • le salaire trimestriel de référence de la personne sans expérience professionnelle récente et durable est inférieur à la limite salariale que le gouvernement flamand continuera à fixer.

Le montant de la réduction groupe-cible et la période d’attribution doivent encore être déterminés par le gouvernement flamand.

 

Basées sur des projets de textes, ces informations sont donc susceptibles d’être modifiées. Nous y reviendrons certainement lorsque le nouveau régime sera enfin publié.

 

Source : Projet de décret du 1er mars 2023 relatif à la réduction groupe cible pour les personnes sans expérience professionnelle récente et durable.

 

Wens je onze nieuwsbrief te ontvangen?

Ja, ik ga akkoord met de privacyvoorwaarden.